Favoriser l’accès à l’énergie verte via la finance inclusive : quel impact environnemental ?
Une nouvelle analyse de ADA, réalisée en collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), montre l'impact positif en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre de deux projets favorisant l'accès à des équipements sobres en carbone via la finance inclusive.
Dans un contexte d’urgence climatique, ADA cherche à évaluer l’impact environnemental de ce type d’initiative afin d’assurer que ses projets sont cohérents avec une démarche de développement durable.
Les résultats des deux études réalisées par le LIST et ADA confirment l’intérêt pour les acteurs de développement de favoriser l’accès aux équipements alimentés par les énergies renouvelables ou efficients en énergie.
Accès à l’éclairage solaire et à la cuisson efficiente pour les ménages au Sénégal
Les populations du Sénégal en région rurale ont très peu accès à l’énergie pour satisfaire leurs besoins essentiels, notamment l’éclairage et la cuisson. Afin d’améliorer l’offre d’équipements sobres en carbone pour ces populations, ADA a mené de mai 2022 à mars 2024 un projet en collaboration avec l’organisation le Partenariat dans la région du Delta au Sénégal. Il visait le renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes distributrices d’équipements fonctionnant à l’énergie solaire ou efficients en énergie, parmi lesquels des lampes solaires et des foyers améliorés.
L’analyse de l’impact environnemental des équipements montre que l’utilisation d’une lampe solaire à la place de lampes à kérosène au Sénégal permet de réduire de 98% les émissions de gaz à effet de serre sur la durée de vie de la lampe solaire. L’utilisation d’un foyer amélioré, qui consomme du bio-charbon de façon efficiente, permet de réduire de 56% les émissions par rapport à un foyer de cuisson traditionnel fonctionnant au bois. L’analyse a pris en compte tout le cycle de vie des équipements : de la production au recyclage.
Mise en place d’un système agricole solaire au Bangladesh
Les « chars » sont des îles alluvionnaires instables situées sur les principaux cours d’eau du Bangladesh, aujourd’hui menacées par les changements climatiques. L’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les communautés qui y vivent est la gestion de l’eau pour la production agricole, étant donné l’alternance de périodes de sécheresse et d’inondations.
Afin d'améliorer la gestion de l’irrigation pour la production de riz en période sèche dans le char Chitulia Digha au Bangladesh, ADA et l’ONG Friendship Luxembourg ont collaboré de juillet 2022 à octobre 2023 pour installer un système agricole solaire comprenant deux pompes à eau, une batteuse de riz et un séchoir, alimentés par l’électricité de 48 panneaux photovoltaïques et 45 batteries.
Les résultats en termes de réduction de gaz à effet de serre sont prometteurs : utiliser un système agricole électrique fonctionnant à l’énergie solaire à la place d’un système fonctionnant au diesel pour produire une même quantité de riz permet de réduire les émissions de 91%.
Perspectives
ADA continuera à tester des solutions qui visent non seulement à faciliter l’accès à l’énergie verte pour les populations vulnérables mais aussi à développer des activités économiques autour de ces initiatives. À terme, cette approche peut permettre aux populations concernées de devenir des acteurs à part entière de la transition vers une économie plus verte.
- Se connecter pour poster des commentaires