
Évaluation de l'impact des activités de ADA sur les ménages vulnérables
ADA a publié son premier rapport d'impact présentant les conclusions d'analyses menées entre 2022 et 2024 afin de mesurer le degré d'efficacité de ses programmes dans l'amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables tout en identifiant les domaines à améliorer. Les ménages ayant un accès insuffisant aux services de base font partie des personnes vulnérables analysées.
Une grande partie de la population mondiale n'a toujours pas accès à des services essentiels tels que l'électricité, l'eau potable et l’assainissement. Cette situation affecte non seulement les conditions de vie quotidiennes de ces personnes, mais aussi leur capacité à saisir des opportunités économiques et à améliorer leurs conditions de vie. La finance inclusive peut contribuer à combler cette lacune en permettant aux ménages vulnérables d’accéder à des services de base de qualité et abordables, même lorsque les infrastructures publiques ou les investissements sont limités.
L'évolution de l'approche de ADA
Historiquement, les efforts de ADA visaient principalement à aider les institutions de microfinance à développer des produits financiers permettant aux ménages d’acquérir divers biens, comme des installations solaires ou d’assainissement. Si cette approche permettait de répondre à certains besoins individuels, elle restait toutefois limitée en termes de portée et ne relevait pas entièrement les défis structurels empêchant un accès généralisé aux services de base. Face à ce constat, ADA a élargi sa stratégie afin de renforcer l'ensemble des chaînes de valeur locales de l’accès à l’eau et à l’énergie.
Aujourd'hui, ADA accompagne les prestataires privés de services de base locaux, comme les gestionnaires de minicentrales solaires ou les fournisseurs privés d’accès à l'eau, en les aidant à se développer de manière durable grâce à un soutien financier et non financier adapté. Parallèlement, ADA aide les utilisateurs finaux de ces services, c’est-à-dire les ménages qui les utilisent à des fins domestiques, mais aussi les micro- et petites entreprises, en combinant accompagnement à l'entrepreneuriat, financement adapté et sensibilisation aux pratiques durables. Cette approche intégrée contribue à stimuler la demande de services de base tout en soutenant le développement communautaire au sens large.
Enseignements et perspectives
Le rapport d'impact identifie les enseignements suivants tirés des programmes de ADA qui répondent aux besoins des ménages vulnérables :
- La complexité liée à la multiplicité des acteurs privés, l'implication variable des institutions publiques ainsi que les spécificités des dynamiques locales des systèmes d’accès à l’eau et à l’énergie rendent difficile la compréhension des contextes locaux. Pour que les interventions soient efficaces, des analyses détaillées de ces écosystèmes doivent être menées dès le départ.
- Il est judicieux de soutenir les systèmes économiques locaux qui élargissent l'accès aux services de base lorsque l'offre publique est limitée. Cependant, les interventions doivent être alignées sur les politiques publiques et les projets d'infrastructures prévus afin de garantir leur viabilité à long terme.
- Des fournisseurs aux utilisateurs finaux, tous les acteurs de la chaîne de valeur ont besoin d’être accompagnés. Ce soutien comprend des financements sur mesure et un appui technique pour les fournisseurs, ainsi qu’une combinaison de solutions financières et entrepreneuriales pour les ménages qui gèrent de petites entreprises.
- Les institutions de microfinance sont encore peu sensibilisées aux secteurs de l'eau et de l'énergie, mais des projets pilotes contribuent à renforcer la compréhension mutuelle et encouragent le développement conjoint de produits financiers adaptés.
- Les premières données montrent un fort potentiel d'amélioration des conditions de vie et de protection de l'environnement, mais l'impact réel dépend de la qualité et de la viabilité à long terme des services proposés. Un appui technique durable et un soutien économique global aux fournisseurs privés sont donc essentiels.
Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport d'impact, qui analyse également en détail le projet d'accès à l'eau au Cambodge ainsi que les projets visant à améliorer l'accès aux équipements à faible consommation d'énergie ou à énergie solaire au Bangladesh et au Sénégal.

Plus d'informations sur la manière dont ADA facilite l'accès aux services de base