Entretien avec Dominique Owekisa

04 juillet 2019 Actualités
Owekisa

Dominique Owekisa, chef de projet chez ADA, nous en dit plus sur sa nomination au sein du Steering Commitee de ANDE West Africa.


Vous êtes nouveau membre du Steering Committee de ANDE West Africa. Comment s’est faite cette nomination ?

ADA travaille à capitaliser son expérience avec nos partenaires microfinance dans le financement des jeunes (entrepreneurs). Nous voulons aller plus loin et explorons actuellement des solutions innovantes pour le financement des petites entreprises à forte croissance portées par ces jeunes afin de les rendre autonomes et viables. Ce travail, avec des projets pilotes, se fait essentiellement en Amérique Centrale et en Afrique de l’Ouest. Sur la thématique de finance de jeunes entrepreneurs, je m’occupe de cette dernière région au sein de l’unité d’accompagnement technique de ADA. Lorsque ANDE a souhaité renouveler son Steering Committee en Afrique de l'Ouest il y a quelques mois, ADA a tout suite été intéressé et a saisi l’opportunité de présenter ma candidature. Je suis content que cela ait abouti.


Qu’est-ce que votre intervention peut-elle apporter à ANDE ? A l’inverse, qu’est-ce que ANDE peut vous apporter dans le cadre de vos projets MPE (micro et petites entreprises) ?

Basé au Nigeria pour le Chapitre Afrique de l’Ouest, ANDE souhaite étendre et consolider les activités au profit de ses membres, avec une attention particulière portée aux membres francophones en Afrique de l’Ouest. ADA est membre de ANDE depuis quelques années et aujourd’hui, nous voulons être plus actifs au sein du réseau pour partager notre vision d’appui aux jeunes entrepreneurs et participer plus activement dans le développement et les activités de ANDE en Afrique de l’Ouest. ADA étant basée au Luxembourg, nous allons aussi travailler à mobiliser d’autres membres basés en Europe qui pourraient contribuer aux objectifs de ANDE. En Afrique de l’Ouest, nous avons des activités dans les pays francophones qui répondent parfaitement à la demande d’extension des activités de ANDE.

D’autre part, nous allons avoir accès à un réseau d’expertise au sein de ANDE, ce qui va nous permettre de consolider l’offre faite aux petites entreprises à forte croissance et ainsi ouvrir l’accès à nos partenaires, avec des échanges entre entrepreneurs plus mûrs dans les pays comme le Ghana et le Nigeria. C’est un partenariat gagnant - gagnant surtout pour les jeunes entrepreneurs.

Comme je l’ai mentionné, ADA est en phase de développement de solutions de financement en crédit et quasi capital, avec des partenaires clés qui connaissent les réalités dans lesquelles les entrepreneurs développent leurs idées. Nous avons créé des partenariats avec les incubateurs en Afrique de l’Ouest en ce sens, car ils sont en mesure d’accompagner ces jeunes entrepreneurs africains. Mais ce n’est qu’un début : nous avons réalisé que ces organisations nécessitent elles-mêmes un accompagnement spécialisé pour leur permettre de pourvoir des services de qualité aux entrepreneurs. ADA va profiter de la conférence régionale (Afrique de l’Ouest) organisée par ANDE à la fin du mois de juillet 2019 pour animer et modérer une session – avec des investisseurs, structures d’appui et d’accompagnement - sur le financement des entreprises à forte croissance en Afrique de l’Ouest. Cela nous permettra d’ajuster les propositions et activités d’accompagnement et de financement, de partager les expériences et d’unir nos efforts dans la recherche de solutions durables en faveur des entrepreneurs. Ceci n’est qu’un exemple d’activité déjà entamée. Je suis confiant qu’au cours du mandat qui courra les 2 prochaines années, beaucoup de choses seront entreprises avec les autres membres et collègues du Steering Committee, afin de consolider les actions de ANDE, essentiellement en Afrique de l’Ouest.


A propos de ANDE

En 2016, ADA est devenue membre du réseau ANDE (Aspen Network of Development Entrepreneurs), spécialisé dans l'appui aux petites entreprises à fort potentiel de croissance et de création d'emplois. Depuis, ADA a fait des échanges d’expériences et a établi des partenariats avec d’autres institutions affiliées en Amérique Centrale et en Afrique.

La section Afrique de l'Ouest est composée de plus de 50 membres qui travaillent à soutenir les « Small and Growing Businesses - SGBs » (petites et moyennes entreprises en croissance). 15 de ces membres ont leur siège en Afrique de l'Ouest.

Les membres profitent de l'occasion pour tisser des liens et apprendre d'autres organisations partageant les mêmes idées. Par ailleurs, ils établissent des liens avec les nombreuses activités régionales et mondiales de ANDE, tout en travaillant ensemble pour soutenir les SGBs de l'Afrique occidentale.

La section Afrique de l'Ouest est basée à Lagos, au Nigeria, et dessert des organisations intermédiaires en Afrique de l'Ouest.

Pour plus d’information sur les activités de ANDE en Afrique de l’Ouest : https://www.andeglobal.org/page/WestAfrica

 

Logo ANDE