Enquête Covid-19 : la digitalisation reste la grande priorité des institutions de microfinance
ADA, Inpulse et la Fondation Grameen Crédit Agricole se sont associés en 2020 pour suivre et analyser les effets de la crise liée à la Covid-19 sur leurs institutions de microfinance (IMF) partenaires dans le monde. Ce suivi a été réalisé périodiquement tout au long de l'année 2020 afin d’avoir une meilleure vision de l'évolution de la crise à l’international. Ces travaux ont été prolongés en 2021, à un rythme trimestriel. Les résultats présentés ci-dessous proviennent de la 8e enquête et portent sur le 3e trimestre 2021.
Avec cette analyse régulière, nous espérons contribuer à notre niveau à la construction de stratégies et de solutions adaptées aux besoins de nos partenaires, ainsi qu'à la diffusion et à l'échange d'informations entre les différents acteurs du secteur.
Les 70 IMF qui ont répondu sont situées dans 39 pays d’Europe de l’est et d’Asie centrale (EAC-24%), d’Afrique subsaharienne (ASS-38%), d’Amérique latine et Caraïbes (ALC-20%), d’Asie du sud et du sud-est (ASSE-9%) et du Moyen-Orient et Afrique du nord (MOAN-9%).
Cette enquête montre que les IMF subissent toujours les conséquences de la crise. En effet, malgré la reprise des opérations, leur croissance est limitée par une faible demande et la digitalisation reste leur priorité stratégique.