Énergie verte pour le développement rural (EVER) : trois nouveaux projets au Sénégal, Mali et Bénin

26 mars 2025 Actualités
Un homme réparant un panneau solaire

En Afrique, de nombreuses communautés rurales ont un accès limité à l’électricité, ce qui constitue un frein au développement économique local. Le programme EVER, mis en place par ADA, soutient des opérateurs locaux de mini-réseaux solaires afin de renforcer l’accès à une énergie renouvelable et d’encourager l’usage productif de l’électricité. En 2025, ADA étend son programme en lançant trois nouveaux projets au Sénégal, au Bénin et au Mali.

Énergie et entrepreneuriat : un levier de développement

L’accès à l’électricité permet de répondre aux besoins essentiels des populations, mais aussi de favoriser des activités économiques locales. Pour rendre les infrastructures viables et sécuriser l'accès à l'énergie, ADA renforce les capacités organisationnelles et financières des opérateurs de mini-réseaux solaires en tant qu'entreprises sociales. En outre, ADA et l'opérateur collaborent pour promouvoir le développement des activités économiques des entrepreneurs ruraux grâce à l'utilisation productive de l'énergie.

Trois projets, une même ambition : renforcer l’accès à l’énergie pour dynamiser le développement socio-économique local

  • ARESS (Bénin) : une stratégie pour promouvoir l’usage productif de l’énergie

    Acteur clé dans le domaine des énergies renouvelables au Bénin, ARESS exploite désormais 12 mini-réseaux solaires en milieu rural. ADA accompagne cet opérateur pour déployer une stratégie favorisant l’usage productif de l’énergie dans les villages nouvellement électrifiés, en combinant la distribution d’équipements conventionnels, l’accompagnement des entrepreneurs ruraux et la facilitation de l’accès au financement.
     
    Image
    Un homme dans une boutique de couture
    © ADA

  • PFE Mbiddi (Sénégal) : un opérateur dédié à stimuler le développement économique rural.

    PFE Mbiddi est un opérateur local de 2 mini-réseaux destiné à alimenter des micros et petites entreprises dans une zone de forte transhumance (migration périodique du bétail). Pionnier dans cette zone rurale, cet acteur engagé joue un rôle déterminant pour l’accès durable à l’énergie. ADA soutient cet opérateur en contribuant au renforcement de ses capacités de gestion et de gouvernance ainsi qu’à la diversification de ses revenus via la vente d’équipements verts (lampes solaires, foyers améliorés etc.).
     
    Image
    Un homme debout devant des panneaux solaires
    © ADA

  • Green Biz Africa (Mali) : une entreprise sociale offrant divers services d'accès à l'énergie

    Green Biz Africa (GBA) propose des solutions d’électrification pour les entreprises rurales et les ménages via des mini-réseaux solaires et des kits individuels. Ce projet pilote, soutenu par ADA vise à renforcer son modèle économique et accélérer sa croissance en facilitant son accès au financement et en optimisant ses ventes en zone urbaine afin qu’il puisse maintenir sa mission sociale en milieu rural.
     
    Image
    Des baguettes de pain posées sur une table
    © ADA

Un accompagnement structuré pour favoriser l’impact

L’action d’ADA repose les leviers suivants :

  • Un appui technique et financier ciblé pour permettre aux opérateurs de remplir pleinement leur mission sociale, en optimisant leur modèle économique et en mettant en œuvre des stratégies d’usage productif de l’énergie.

  • Une facilitation de l’accès au financement en mobilisant des institutions financières locales et en développant des mécanismes incitatifs adaptés.

Perspectives 

Ces projets permettront d’analyser les conditions de viabilité économique des opérateurs de mini-réseaux solaires et d’identifier les leviers permettant de pérenniser l’accès à l’énergie en milieu rural. L’accompagnement de ADA s’inscrit dans une démarche d’apprentissage visant à adapter les approches en fonction des résultats obtenus.

Pour en savoir plus sur le programme EVER