Édition 2024 de la Formation en Finance Agricole et Rurale au Kenya (FAR2024)
La 5ème édition de la formation en finance agricole et rurale, organisée par ADA en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Luxembourg, s’est tenue du 21 au 26 octobre à Nairobi au Kenya.
La formation a été conçue pour renforcer les capacités des organisations du secteur agricole en matière de conception de produits et services financiers adaptés aux besoins des petits exploitants agricoles. Ainsi, elle contribue à soutenir l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
La formation met l’accent sur l’échange de bonnes pratiques entre les professionnels de la finance inclusive en Afrique. Cette année, elle a réuni 40 personnes sélectionnées parmi les meilleurs participants de la session introductive en ligne en avril. Les participants venaient de 19 pays africains et représentaient diverses institutions, notamment des institutions de microfinance, des banques et des autorités réglementaires.
Temps forts de la FAR 2024
Parmi les temps forts de l’édition 2024, on peut citer :
- Le partage d’expérience tout au long de la formation : les participants ont eu l'occasion de partager ouvertement leurs défis, réussites et solutions, créant un cadre propice à l'apprentissage mutuel.
- La visite de terrain : organisée par un ancien participant de la FAR 2022, Anthony Mbithi, via l’institution financière Family Bank, les participants ont visité Kagwe Concept Dairies, un centre de collecte de lait à Kabwe Down. Cette visite a permis d’échanger avec les agents de Family Bank et le directeur, des employés et des éleveurs du centre, et ainsi de faire le lien entre les principes de la finance agricole et rurale enseignés dans la formation et le terrain.
- L’exploration approfondie de la finance climatique : face à l'urgence des défis climatiques, les participants ont analysé les causes et les impacts des changements climatiques et ont étudié des solutions financières durables.
Avec plus de cinq ans d'existence, le programme FAR continue de renforcer une communauté d'alumni engagée dans le secteur, favorisant de nouvelles collaborations. « Cette formation fournit du savoir-faire mais elle crée aussi des ambassadeurs de la finance agricole et rurale » explique Anthony Mbithi, ancien élève de la FAR. « Nous devons sensibiliser les professionnels au sein de nos institutions financières sur ce sujet pour faire avancer l’agenda de la finance agricole et rurale. »
En savoir plus sur les témoignages des participants à l’édition 2024
Les professionnels intéressés à participer à la prochaine édition en 2025 peuvent déjà manifester leur intérêt en complétant le formulaire disponible ici.
- Se connecter pour poster des commentaires