Ce que nous faisons
Gestion de programmes
Les programmes de ADA renforcent l’autonomie des personnes vulnérables en utilisant la finance inclusive afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ces programmes se concentrent sur l’entrepreneuriat des jeunes, les chaînes de valeur agricoles et forestières et l’accès aux services de base. Tous les projets sont mis en œuvre en partenariat avec des organisations et des prestataires de services locaux, qui pourront ensuite continuer à offrir les services de manière autonome.
Conseil en investissement
En tant que conseiller en investissement d’impact auprès du fonds LMDF (Luxembourg Microfinance and Development Fund) pour Investing for Development (IforD) et auprès du Financing Innovation Tool (FIT), ADA effectue la prospection, la sélection et l’analyse des entreprises présentant les profils recherchés par LMDF et FIT, et le cas échéant, leur fournit une formation et une assistance technique afin d’optimiser leurs performances financière et sociale. Alors que LMDF renforce principalement les institutions de microfinance, ADA a lancé le FIT pour permettre aux organisations à impact social peu financées d’accéder au financement.
Gestion des connaissances
Les activités de gestion des connaissances consistent à analyser l’impact des projets de ADA, à identifier, capitaliser, produire et partager des connaissances sur la base de l’expérience issue des projets de ADA et de celle d’autres acteurs des secteurs du développement et de la finance inclusive.