
Cap sur l’énergie verte : premiers résultats du projet EVER au Sénégal

Il y a un an, ADA lançait le projet « Énergie Verte pour le Développement Rural » (EVER) au Sénégal, avec pour objectif de démontrer que l’énergie solaire peut jouer un rôle clé dans le développement rural et la réduction de la fracture énergétique. Les premiers effets positifs sont déjà visibles sur le terrain.
L’accès à l’énergie verte : un enjeu prioritaire
Avec seulement 40 % des zones rurales électrifiées, le Sénégal s’appuie sur des solutions photovoltaïques décentralisées pour accélérer l’accès à l’énergie. En partenariat avec COSEER, un opérateur local, le projet EVER cherche à apporter une solution durable et locale pour sécuriser l’accès à l’électricité dans les communautés rurales. A travers la gestion d’une soixantaine de mini-centrales solaires, COSEER connecte les ménages et les entreprises rurales tout en favorisant l’usage productif de l’énergie.
Des résultats concrets dès la première année
Entre janvier et décembre 2024, le projet a permis de connecter 977 nouveaux clients aux mini-centrales solaires gérées par COSEER. Parmi eux, 608 ménages ont bénéficié de connexions pour un usage domestique, tandis que 369 micros, petites et moyennes entreprises ont été connectées pour un usage productif. Ces connexions ne se traduisent pas uniquement par un accès à l’électricité, mais aussi par des effets visibles sur les conditions de vie et les opportunités économiques des communautés bénéficiaires.
Renforcement de COSEER
Grâce au soutien de ADA, COSEER a pu constituer une équipe dédiée à l’exploitation des mini-centrales et à la sensibilisation des communautés. L’opérateur a également amélioré ses capacités organisationnelles pour mieux répondre aux besoins des clients, tout en préparant un cadre favorable pour attirer des investisseurs et nouer de nouveaux partenariats.

Agent conseil de COSEER
L’usage productif de l’énergie : une clé du développement économique
Afin d’assurer la viabilité des infrastructures, le projet met l’accent sur l’appui à l’usage productif de l’énergie pour développer des nouvelles activités génératrices de revenus dans les villages. Avec le soutien de ADA, des agents conseils de COSEER accompagnent les petits entrepreneurs ruraux dans le choix et l’utilisation d’équipements électriques performants et les conseillent sur les options de financement (crédit via une institution de microfinance, pay as you go, cash etc.)
Un exemple marquant est celui du groupement de jeunes de Toulé Kédé, qui a acquis un moulin grâce aux conseils de COSEER. Cet équipement a permis, non seulement, de générer des revenus en transformant des céréales, mais aussi d’améliorer considérablement la qualité de vie de la communauté en rendant la farine accessible localement.

Groupement de jeunes de Toulé Kédé
« La mise en place d’un dispositif performant dédié à l’usage productif de l’énergie, intégrant des solutions financières et non financières pour permettre aux entrepreneurs d’accéder à des équipements adaptés et de développer leurs activités, constitue un facteur clé de succès pour le programme EVER. »
Marina Abboud, responsable du programme EVER.