Banco FIE en Bolivie, ou l’histoire d’une petite ONG devenue banque autonome grâce à l’appui de ADA
Le 11 mai 1994, Mia Adams lançait l'idée de ADA - Appui au développement autonome - une organisation de développement qui fournirait un appui aux plus pauvres pour qu'ils puissent donner vie à leurs projets. L’ONG FIE en Bolivie était parmi les premières organisations à bénéficier de cet appui. Retour sur cette collaboration historique.
Les débuts de ADA n’ont pas été faciles. Le premier projet, celui d’un fonds de roulement pour des pêcheurs, a rapidement échoué, car l’argent destiné au projet avait été détourné par les pêcheurs eux-mêmes. Cela a fait prendre conscience à ADA qu’il était difficile de travailler avec des micro-entrepreneurs. A partir de ce moment-là, ADA a choisi de passer par des organisations intermédiaires, des institutions de microfinance (IMF) ou des coopératives pour mener à bien ses projets. Or la microfinance était encore peu connue à l’époque, surtout à Luxembourg. La fondatrice de ADA, Mia Adams, a dû se battre pour imposer ses idées.
Les premiers projets de ADA portaient sur des garanties bancaires
ADA a poursuivi ses activités à l’époque avec 300 000 francs luxembourgeois (7 500€ environ). C’était peu, il fallait donc trouver un moyen de multiplier les fonds. Elle a commencé par de petits projets pour récolter des fonds propres, afin de s’orienter vers des projets plus importants, comme des projets de garantie bancaire. L’idée des garanties était tout à fait nouvelle, mais elle permettait d’intégrer les banques luxembourgeoises dans la dynamique de la microfinance et de familiariser les partenaires du « Sud », moins développés, avec le secteur bancaire local. Grâce à la coopération luxembourgeoise, ADA a alors entrepris un projet pilote pour la garantie bancaire avec quatre organisations, dont l’ONG FIE en Bolivie.
FIE en Bolivie, l’une des premières organisations à bénéficier des projets de garantie
FIE (Fomento Iniciativas Económicas) est une ONG fondée en 1985 par cinq femmes boliviennes qui voulaient aider les femmes les plus pauvres de Bolivie. L’une des fondatrices, Pilar Ramírez, entretenait d’excellentes relations avec Mia Adams. Toutes deux étaient visionnaires et fortement engagées en matière de lutte contre la pauvreté, avec un focus particulier sur le développement économique et l’autonomisation des femmes. Le projet de garantie bancaire mis en place par ADA en 1998 consistait plus précisément à mettre à disposition de l’ONG une garantie de l’ordre de 100 000 USD pour lui permettre d’accéder à un financement externe et d’étendre son offre de microcrédit principalement en faveur de femmes.
Du statut d’ONG à celui d’IMF
Au terme de l’opération dans les années 2000, le montant de la garantie n’ayant pas été utilisé a finalement été réinvesti pour faciliter la transformation de l’ONG en IMF réglementée, suite à quoi FIE a évolué en FIE-FFP (Fondo Financiero Privado). Dans ce processus de transformation, l’ONG FIE a apporté un peu plus de 50% du capital de départ, complété par des actionnaires privés boliviens. Elle souhaitait également intégrer un actionnaire étranger qui lui permettrait d’avoir une dimension internationale. ADA a joué ce rôle en prenant une participation symbolique dans le capital de FIE-FFP à hauteur de 5%.
ADA a joué un rôle important de catalyseur
Au-delà de cette prise de participation, ADA a favorisé l’établissement de relations entre FIE-FFP et des investisseurs d’impact, ce qui était précurseur pour l’époque, notamment avec le fonds Dexia Microcredit Fund créé par la Banque Internationale à Luxembourg et d’autres investisseurs européens, dont plusieurs fonds enregistrés au Luxembourg.
Durant cette période, ADA et FIE-FFP ont également collaboré activement pour promouvoir la transparence dans le secteur de la finance inclusive, à travers des projets visant à encourager les IMF à effectuer des ratings financiers et sociaux (évaluations externes).
Enfin, ADA a dispensé des formations à Luxembourg pour renforcer les capacités des IMF, auxquels FIE-FFP a participé. Elle a aussi invité plusieurs fois l’IMF à venir partager son expérience sur la scène luxembourgeoise à l’occasion des Midis de la microfinance.
Et FIE devint une organisation autonome
ADA a toujours considéré FIE comme un acteur très professionnel avec un ancrage bolivien fort qui parvenait à concilier un objectif social avec une viabilité économique qui lui permette de développer son action à plus grande échelle.
Après une dizaine d’années d’accompagnement, FIE-FFP avait énormément grandi, si bien qu’elle a fini par obtenir sa licence bancaire en 2010 afin d’offrir une palette de services financiers plus large à sa clientèle cible, suite à quoi elle a été renommée Banco FIE. A ce moment, ADA, qui considérait désormais Banco FIE comme autonome, a décidé qu’il était temps de se retirer et a revendu l’intégralité de sa participation. Banco FIE est l’exemple d’une réussite qui renforce l’objectif de ADA, celui d’apporter un appui pour renforcer l’autonomie des populations vulnérables via des partenaires de confiance.
Banco FIE à son apogée
Aujourd'hui, Banco FIE offre une gamme complète de services bancaires pour les femmes, ainsi qu’un programme d'éducation financière dirigé par des femmes. En interne, elle a développé un modèle de gestion d'entreprise innovant appelé « Marca Magenta » qui vise à promouvoir l'autonomisation des femmes, la prévention de la violence et l'accès à l'égalité des chances. Au fil des années, Banco FIE a également remporté de nombreux prix pour ses services de microcrédit, sa transparence ou son engagement. C’est donc tout naturellement qu’elle figure cette année parmi les trois finalistes du Prix européen de la microfinance autour du thème de l’inclusion financière au service des femmes. ADA voit la nomination de Banco FIE comme lauréat du Prix comme un aboutissement de l’accompagnement apporté à ses débuts.
« L'évolution de l'ONG FIE à Banco FIE, lauréat du Prix européen de la microfinance, illustre le rôle que ADA joue pour favoriser l'autonomie de ses partenaires. »
Axel de Ville, Directeur Stratégie & Innovation ADA
« ADA a été un actionnaire, un investisseur et un allié fondamental dans le développement de FÍE, non seulement en Bolivie, mais aussi en Argentine. Ce fut un acteur important qui a su accorder sa confiance au projet des fondatrices lorsque FÍE était encore une ONG. Aujourd'hui, Banco FÍE possède un portefeuille urbain et rural de plus de 2,2 millions USD et touche plus de 1,2 million de clients, dont 600 000 femmes. Depuis le début, ADA et FIE partagent la même mission sociale : aider les plus vulnérables, en particulier les femmes. »
Ximena Behoteguy, Présidente du conseil d'administration de Banco FÍE