ADA rencontre les bénéficiaires de crédits verts en Amérique centrale
Depuis 2018, ADA mène un projet avec son partenaire de longue date REDCAMIF, le réseau régional de microfinance d’Amérique centrale et des Caraïbes, qui a permis à 17 IMF de la région de développer ou d’améliorer des produits et services financiers verts, dont 6 ont aussi bénéficié d’un financement du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Luxembourg (MECDD). ADA est allée à la rencontre des clients des IMF qui ont bénéficié de ces services.
Les produits et services développés par ces IMF visent à améliorer les conditions des micros, petites et moyennes entreprises par le financement de pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement, liées à l'adaptation aux changements climatiques et à son atténuation. Les produits sont notamment conçus pour favoriser un accès à l’eau et l’assainissement, améliorer l’habitat avec des technologies d’efficience énergétique ou optimiser les activités agricoles et d’élevage grâce à l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Pour apprécier l’impact et l’utilisation de ces crédits sur les populations, ADA a visité sept IMF dans trois pays différents : PILAR H et Banco Popular au Honduras, Hábitat para la Humanidad, FUSAI, Credicampo et PADECOMSM au Salvador et Financiera FDL au Nicaragua. En particulier, ADA s’est entretenue avec les responsables de ces IMF et les chefs d’agences avant de suivre les agents de crédit à la rencontre des bénéficiaires sur le terrain.
Melvin Josue Herandez est apiculteur. Il a bénéficié d’un crédit de PADECOMSM au Salvador afin de financer l’achat d’équipements pour son activité. Il participe ainsi à la conservation des abeilles qui, en pollinisant les fleurs, assurent leur reproduction et leur diversité.
Ramon Dionisio Guevara est client de PADECOMSM. Il a pu planter des chayotes (guisquil en espagnol), légumes verts de la famille des cucurbitacées. En plus du crédit, il a reçu une assistance technique pour adopter des pratiques non polluantes et non dommageables pour l’environnement (comment utiliser les résidus de culture et éviter de les brûler, optimiser l’utilisation de l’eau, etc.).
Augustin est client de PILARH au Honduras. Le crédit qu’il a contracté a financé une partie de son dépulpeur. Cette machine permet de séparer la pulpe de la peau des grains de café et de récupérer l’eau extraite du processus. Cette eau, de couleur verte, est appelée aguamiel. Augustin va la réutiliser comme biofertilisant pour arroser les arbres à café.
Maria Elvira García est cliente de Hábitat para la Humanidad au Salvador. Elle a bénéficié d’un crédit pour rénover sa douche et ses sanitaires. Avoir une fosse septique ou des toilettes sèches aux normes permet de recevoir l’accord de l’inspecteur de santé pour se connecter à l’aqueduc de la communauté.
Pastor Perez est client de FDL au Nicaragua (à droite). Il a bénéficié des conseils de l’agent de l’IMF (à gauche) pour optimiser la consommation de l’herbe dont se nourrissent ses vaches. Il sait désormais qu’il doit laisser ses vaches pâturer sur une parcelle d’herbe délimitée, puis changer de parcelle lorsque celle-ci est consommée pour éviter que ses bêtes ne fassent leurs besoins dessus et freinent la bonne repousse de l’herbe. En plus de ces conseils, un nouveau service d’assistance technique par chatbot disponible sur WhatsApp lui prodigue d’autres conseils instantanés liées à l’élevage de son bétail (en cas de maladie de ses bêtes par exemple).
Une capitalisation bientôt disponible
ADA et REDCAMIF rassemblent actuellement les leçons apprises tout au long de ce projet avec 17 IMF d'Amérique centrale et des Caraïbes qui ont développé des produits et services financiers verts. Le document sera disponible au cours du dernier trimestre de 2022 et sera présenté lors de la conférence annuelle de REDCAMIF en mars 2023.