ADA participe à l’Energy Access Investment Forum
Dans le droit fil de sa priorité stratégique d’offrir aux ménages vulnérables et aux jeunes entrepreneurs un accès aux services de base et aux énergies renouvelables, ADA est toujours à la recherche de nouveaux partenariats avec des acteurs de développement et d'autres locaux dans ces secteurs.
L’Energy Access Investment Forum, organisé par l’Alliance for Rural Electrification (ARE) du 21 au 23 mai à Lagos, au Nigeria, a été une excellente occasion d’explorer les synergies avec les investisseurs, les exploitants de mini-réseaux solaires et les fournisseurs de kits solaires et d’autres équipements économes en énergie.
Stimuler la croissance et l’emploi en milieu rural grâce aux énergies vertes
Marina Abboud, responsable des programmes Accès aux services de base chez ADA, est intervenue dans un panel pour exposer la manière dont ADA, l'un des principaux sponsors de l'événement, entend encourager l’entrepreneuriat dans les régions reculées en leur donnant accès à l’énergie verte via des prestataires locaux.
ADA vise à renforcer la capacité des exploitants locaux à gérer efficacement les mini-réseaux solaires tout en encourageant les ménages et les entrepreneurs des villages à utiliser l’électricité pour les activités économiques. Non seulement ces activités permettent d’accroître les revenus et d’améliorer la qualité de vie des ménages, mais elles sont également essentielles pour les exploitants dans la mesure où les entreprises clientes permettent de rentabiliser les réseaux.
Soutenir les exploitants de mini-réseaux solaires
Bien que leur contribution potentielle au développement des zones rurales soit considérable, les investisseurs se détournent souvent des exploitants de mini-réseaux dans la mesure où leur dimension modeste et l'absence de clients d'envergure constituent un risque trop élevé. C'est pourquoi ADA mobilise toutes ses compétences en matière de finance inclusive pour débloquer des financements.
ADA fournit d'une part une assistance technique pour préparer les exploitants à recevoir ces investissements. De l'autre, ADA pilote des partenariats entre investisseurs afin d'ajouter au financement traditionnel par l'emprunt d'autres instruments innovants et souples tels que les garanties, l'investissement de longue durée ou encore les subventions à effet catalyseur.
Un financement souple et sur mesure pour l’électrification en milieu rural
Parallèlement à l'aide apportée aux exploitants pour attirer des investissements, ADA intervient également en tant qu'investisseur via son Financial Innovation Tool (FIT), outil géré par ADA en collaboration avec la Coopération luxembourgeoise. Cet outil répond parfaitement à la nécessité d’accompagner ces exploitants de réseau car il offre une large gamme de solutions de financement pouvant être adaptées à leurs besoins.
Lors du Forum, Axel de Ville, président du FIT, a ainsi siégé au jury de l’Investment Academy de l’ARE, au cours de laquelle des PME prometteuses dans le domaine des énergies vertes ont exposé leur projet devant des investisseurs spécialisés dans le financement d’entreprises en phase de démarrage.