ADA à la Semaine européenne de la microfinance

28 novembre 2024 Actualités
Séance plénière d'ouverture à la SEM

ADA a partagé son expertise sur un large éventail de sujets lors de la Semaine européenne de la microfinance organisée par e-MFP à Luxembourg du 13 au 15 novembre.
 

Contributions d’experts aux panels

 

La Directrice exécutive de ADA, Laura Foschi, a participé à la séance plénière d'ouverture sur la promotion du changement à l'échelle mondiale : comment la finance inclusive accélérera la progression vers les Objectifs de développement durable (ODD) de 2030. Elle a présenté le secteur de la finance inclusive comme un canal essentiel de la finance durable pour obtenir un impact : en canalisant les flux financiers par le biais d'organisations de finance inclusive dans les pays en développement, il est possible de produire un impact environnemental et social positif et de contribuer aux ODD.
 



Axel de Ville, Directeur Stratégie et Innovation, a exposé l'expérience et l'approche de ADA dans sa collaboration avec de jeunes entrepreneurs d'Afrique et d'Amérique centrale, lors d'un panel sur les jeunes entrepreneurs en tant que priorité pour une finance inclusive à impact pour les jeunes. 


Nausica Fiorelli, Responsable des investissements, est également intervenue dans le cadre d’un panel sur la question de la biodiversité dans l'inclusion financière, le climat et la réglementation de la finance verte, le financement et l'investissement. S'appuyant sur son expérience en matière d'investissements et d'assistance technique aux institutions de microfinance dans les pays en développement, Nausica a expliqué que l'atténuation de la perte de biodiversité constituait un défi pour les petites institutions, car elles manquent de connaissances et de ressources pour comprendre l'impact à long terme de leurs actions sur la biodiversité.

Body

Autres activités

 

Christina Ehlert, Responsable de Programmes - Chaînes de valeur agricoles et forestières, a coanimé un atelier avec Rabobank pour explorer le potentiel des données géospatiales pour l'agriculture inclusive et le financement de la nature. Les participants ont discuté des possibilités d'utiliser des données satellitaires, lesquelles sont de plus en plus disponibles, pour répondre à la demande croissante du secteur de la finance inclusive en matière d'évaluation des risques et des impacts environnementaux et agricoles et pour répondre aux exigences en matière de réglementation et de données de marché.

Tout au long de la semaine, ADA a également soutenu le « Catapult Africa startup bootcamp » organisé par la Luxembourg House of Financial Technology :

  • Bénédicte Godefroid, Directrice des Programmes, a été membre du jury du « pitch fintech » et a fait une présentation sur l'inclusion financière.
  • Cristelle Vanina Nguemouhe, Coordinatrice FIT, a présenté l'outil d'innovation financière (FIT) de ADA.
  • Sophie Hartman, Responsable de Programmes - Entrepreneuriat des jeunes, et Nadia Ouriemchi, Chargée de Programme - Entrepreneuriat des jeunes, sont intervenues en qualité de mentors auprès des startups.