ADA favorise le développement de la finance inclusive en Tunisie
ADA a finalisé un projet de trois ans visant à promouvoir l’inclusion financière en Tunisie. Il a permis de renforcer les capacités des autorités nationales dans le domaine de la finance inclusive, contribuant ainsi à accroître l’accès aux services financiers pour la population tunisienne.
Le projet a notamment permis de sensibiliser à l’éducation financière certaines catégories de la population ainsi que le grand public, d’améliorer la protection des clients des institutions de microfinance (IMF) et de créer un nouveau produit de micro-assurance adapté à leurs besoins. Il a également posé les bases pour la création d’un fonds de refinancement des IMF, visant à élargir la portée de l’inclusion financière dans le pays.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une initiative d’assistance technique menée par ADA entre 2012 et 2018 en collaboration avec la Banque européenne d’investissement, qui a contribué à la structuration du secteur de la finance inclusive en Tunisie, et s’intègre dans la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) pour la période 2018-2022.
Renforcement des compétences financières des populations vulnérables et du grand public
D’après l’Enquête nationale sur l'inclusion financière (2018) près de 40% des Tunisiens de 18 ans ou plus étaient exclus financièrement, avec des taux d'exclusion financière plus élevés chez les femmes et les populations en milieu rural. L'enquête révélait également une perception peu favorable de la population envers les institutions financières formelles. Pour répondre à ces enjeux, ADA a soutenu l’élaboration d’un Programme national d’éducation financière par l’Observatoire de l’Inclusion Financière. Le programme comprenait plusieurs initiatives, dont des formations de formateurs pour renforcer les connaissances financières des femmes rurales et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des émissions télévisées ciblant les enfants de moins de 12 ans, ainsi qu’une campagne radiophonique prodiguant des conseils aux usagers des services financiers.
À la fin du projet, 236 formateurs avaient été formés, ce qui a permis de sensibiliser environ 3 500 femmes en milieu rural. En mai 2024, les vidéos pédagogiques avaient cumulé plus de 2,4 millions de vues sur TikTok et 87 000 sur YouTube. Les spots radio destinés au grand public ont été écoutés plus de 20 000 fois sur Facebook.
Amélioration de la protection des clients de la microfinance
Pour garantir une meilleure protection des clients des IMF, ADA a soutenu la mise en place d’une plateforme centralisée de réclamations, visant à signaler tout traitement préjudiciable ou inéquitable envers les clients des IMF. Cet outil, géré par l’Autorité de contrôle de la microfinance, contribuera à améliorer la qualité des services offerts par les IMF, au bénéfice des clients.
Lancement d’un produit de micro-assurance : une première en Tunisie
Une enquête nationale menée dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière a révélé que les produits financiers actuellement proposés par les IMF ne répondaient pas entièrement aux attentes de la majorité de la population. En collaboration avec l’IMF tunisienne DAAM, ADA a mis en place un nouveau produit de micro-assurance multirisque professionnel, visant à réduire l’exposition des micro-entreprises aux risques en leur offrant une couverture compatible avec leurs moyens financiers. D’autres institutions devraient développer des produits similaires dans un avenir proche.
Accroissement des ressources financières des IMF
Pour faciliter l’accès au crédit pour les populations vulnérables, ADA a soutenu les travaux préparatoires à la création d’un fonds de refinancement, en collaboration avec le ministère des Finances. Ce fonds vise à faciliter le financement à moindre coût des IMF, renforcer leur capacité à desservir davantage des secteurs à risque tels que l’agriculture et la transition écologique, ainsi qu’à des clients exclus des services financiers classiques. Avec l’appui d’experts nationaux et internationaux, les statuts et le plan d’affaires de cette future entité ont été élaborés dans le cadre du projet.
Perspectives
Le projet a posé des jalons solides pour le développement du secteur de la finance inclusive en Tunisie en apportant des compétences et des outils concrets dont l’impact dépendra de leur mise en œuvre par les autorités nationales.