ADA contribue à développer l'accès aux services financiers au Niger
© Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg
Signature du premier programme du 4ème PIC, le "Projet d'appui au développement de la finance inclusive et durable au Niger", entre M. Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire du Luxembourg, et M. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre du Niger, en présence de Laura Foschi, directrice exécutive de ADA (absente sur la photo).
ADA contribue à développer l'accès aux services financiers au Niger
Pour la première fois, ADA s'est vue confier un rôle majeur dans la mise en œuvre d'un programme national de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du gouvernement luxembourgeois (Coopération luxembourgeoise).
Alors que le Luxembourg soutient le Niger depuis plus de 30 ans, le partenariat entre les deux pays a récemment été renforcé par la signature d'un quatrième programme de coopération au développement (appelé PIC - Programme indicatif de coopération), qui s'étendra de 2022 à 2026 et sera doté d’un budget de 145 millions d'euros.
« C’est la première fois que la finance inclusive est considérée comme un axe d’intervention à part entière dans un PIC. Le succès du précédent projet d’appui à l’inclusion financière déjà mené par ADA ces deux dernières années dans le pays n’a fait que renforcer la confiance de la coopération luxembourgeoise envers notre ONG. Je suis fière et honorée de nous voir confier la mise en œuvre de ce projet d’envergure. »
Laura Foschi, directrice exécutive de ADA
La finance inclusive comme levier clé du développement
La finance inclusive est de plus en plus reconnue comme l'un des principaux leviers du développement socio-économique et de la réduction de la pauvreté. Ainsi, elle revêt une importance capitale dans tous les domaines d'intervention de la Coopération luxembourgeoise.
Il n'est donc pas surprenant que l'un des cinq piliers qui le composent soit dédié au renforcement du secteur de la finance inclusive. C'est d'ailleurs la première fois que la finance inclusive est considérée comme un pilier à part entière dans un PIC et n'est plus regroupée avec d'autres projets. C'est aussi le pilier le plus important jamais signé avec un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise, puisqu'il est doté d'un budget de 15 millions d'euros (9 825 000 000 FCFA).
Une collaboration étroite avec LuxDev
Ce cinquième pilier de finance inclusive du PIC sera mis en œuvre par ADA, en coopération avec l’Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au Développement, LuxDev. Les deux organisations ont ainsi été mandatées pour améliorer l'accès aux services financiers des segments les plus vulnérables de la population, à savoir les femmes, les jeunes et les acteurs du secteur agricole. En effet, bénéficier de services financiers comme les prêts ou l'épargne peut non seulement accélérer l'intégration professionnelle et la productivité de ces groupes cibles mais aussi contribuer à la création d'emplois durables.
Ce mandat sera l'occasion pour ADA d'approfondir la relation de collaboration qui l’unit de longue date avec LuxDev. En pratique, ADA fournira une assistance technique aux institutions nigériennes, tant publiques que privées, chargées de développer la finance inclusive et agricole. LuxDev sera responsable de la mise en œuvre de toutes les autres composantes du PIC.
Le rôle de ADA
L'assistance technique d'ADA se concentrera sur trois domaines d’intervention :
- Soutenir les initiatives menées par le gouvernement nigérien pour renforcer les institutions de microfinance (IMF) viables et restructurer celles en difficulté, dans l'objectif de réorganiser et de professionnaliser le secteur de la finance inclusive ;
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures et des cadres de supervision ; établir des partenariats avec des structures d'appui technique et des institutions financières afin de faciliter la création par le gouvernement nigérien d’une facilité de financement pour les IMF ;
- Adapter les produits financiers aux besoins des acteurs des chaînes de valeur agricoles, des jeunes et des femmes souhaitant s'installer à leur compte ; concevoir des produits de prêts spécifiques pour améliorer l'accès à un logement décent et à l'eau potable pour les segments vulnérables de la population. Ces services seront fournis par des IMF qui seront sélectionnées conjointement avec LuxDev. Dans ce contexte, ADA appliquera des solutions innovantes en matière de gestion des risques, comme la micro-assurance via téléphone mobile, les financements basés sur des contrats établis entre acteurs de la chaîne de valeur ou encore la mise en relation des acteurs via des plateformes.
Si dans l'immédiat, ce PIC 2022-2026 de la Coopération luxembourgeoise vise à faciliter l'accès aux services financiers des jeunes, des femmes et des petits entrepreneurs par le biais d’IMF plus professionnalisées, il contribue à plus long terme au développement autonome du secteur de la finance inclusive au Niger, pour qu'enfin, les IMF locales soient en mesure de proposer des services financiers aux segments vulnérables et ruraux de la population, de manière durable et sans soutien extérieur.