ADA célèbre son 30e anniversaire avec des partenaires clés luxembourgeois
Trois représentants majeurs de l'écosystème luxembourgeois de la finance inclusive - ADA, la Chaire universitaire en Droit financier (finance inclusive) et le réseau de finance inclusive InFiNe - ont organisé une table ronde le 16 octobre sur le thème « Bâtir l'avenir de la finance inclusive à l’horizon 2030 » à l'occasion de leur anniversaire commun.
Les participants à la table ronde ont discuté des opportunités d'investissement créées par la finance inclusive qui contribuent aux Objectifs de développement durable et génèrent un impact positif. Pour surmonter les obstacles à l'investissement dans les pays en développement, les participants ont appelé la place financière luxembourgeoise à s'engager dans des initiatives d’atténuation du risque réel ou perçu et à mieux évaluer la contribution de la finance inclusive aux Objectifs.
« L'accès au financement n'est pas un simple privilège ; il peut avoir un impact fondamental, en améliorant la vie des personnes, en leur permettant d'investir dans la santé, l'éducation et l'entrepreneuriat. L'inclusion financière renforce également la résilience, en aidant les individus et les communautés à résister non seulement aux chocs économiques, mais aussi à d'autres adversités.
Je suis fier que la Coopération luxembourgeoise soutienne le secteur de l'inclusion financière depuis plus de 30 ans. Aux côtés de nos partenaires de confiance présents aujourd'hui, nous restons déterminés à combler le déficit de financement existant, à développer le potentiel de millions de personnes mal desservies et à ouvrir la voie à une croissance économique durable et à l'équité sociale », déclare Xavier Bettel, ministre de la Coopération au Développement et de l’Action Humanitaire.
Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg a également assisté aux célébrations marquant le 30ème anniversaire de ADA et le 10ème anniversaire de la Chaire ADA et d'InFiNe, les trois organisations étant placées sous son Haut Patronage.
La finance inclusive continuera d'être enseignée à l'université
Au cours des 30 dernières années, le Luxembourg a développé un secteur dynamique de la finance inclusive avec un large éventail d'acteurs locaux et internationaux qui tirent parti de l'expertise du centre financier et de l'université. Afin de renforcer le réseau luxembourgeois de la finance inclusive, le gouvernement et ADA ont prolongé leur parrainage d'une Chaire en Droit financier (finance inclusive) à l'Université du Luxembourg, la « Chaire ADA », lors d'une cérémonie organisée à l'issue de la table ronde.
« Au cours des dix dernières années, la chaire ADA est devenue une institution de recherche reconnue dans le monde entier pour ses recherches et ses recommandations en matière de politique. Notre soutien continu permettra au professeur Zetzsche de conserver son équipe de recherche composée de doctorants, de chercheurs postdoctoraux et d'assistants de recherche dans le domaine de l'inclusion financière dans les années à venir », commente Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.
La Chaire se concentre sur le droit et la réglementation en matière d'inclusion financière, le développement durable, la technologie financière et la recherche fondamentale en droit financier, notamment les fonds d'investissement en tant que composantes essentielles de l'économie luxembourgeoise.
Pour marquer l'événement, le professeur Dirk Zetzsche, actuel titulaire de la chaire, a rédigé un article sur l'avenir de l'inclusion financière (en anglais). L'article traite de la manière de réaliser l'inclusion financière et de mesure son impact.
À cette occasion, le ministre Bettel a signé un nouveau protocole d'accord avec InFiNe pour les trois années à venir jusqu'en 2026.
Crédit photos : © Simon Piraux