ADA apporte un soutien global aux jeunes entrepreneurs
La promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les pays en développement est essentielle pour réduire le chômage et stimuler la croissance économique locale. Les jeunes sont pourtant confrontés à des défis de taille lorsqu’ils décident de créer leur entreprise, car rares sont les prestataires de services financiers à comprendre leurs besoins et à y répondre de manière adaptée.
En effet, les fournisseurs de crédit considèrent souvent les jeunes entrepreneurs comme des clients à haut risque du fait de leurs antécédents limités en matière de crédit, de leur grande mobilité et de l’absence d’actifs à mettre en garantie. Ces jeunes ont donc souvent tendance à puiser dans leurs économies ou à emprunter de l’argent à leurs amis et à des membres de leur famille pour lancer leur entreprise et la développer au lieu d’avoir recours à des services financiers professionnels.
Le manque général de compétences professionnelles constitue également un véritable défi puisque, dans la plupart des pays, le soutien au développement commercial et la formation professionnelle sont trop limités. Pourtant, les compétences dans les domaines des finances et de la comptabilité sont vitales à la croissance d’une entreprise et à l’obtention et à la gestion d’un crédit bancaire. Ces jeunes ont également besoin d’un soutien et d’une formation adaptés s’ils veulent conquérir de nouveaux marchés et saisir les opportunités qui s’offrent à eux, par exemple en matière d’énergies renouvelables, d’agroécologie et d’économie circulaire.
Le financement seul ne suffit pas
Soutenir les jeunes entrepreneurs lors du lancement d’une entreprise et tout au long de sa croissance a toujours été une priorité stratégique pour ADA. Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2025 actuel, ADA mettra cependant davantage l’accent sur les mesures visant à compléter l’accès au financement grâce à des formations professionnelles et à un coaching dans le domaine de la gestion d’entreprise.
Par le passé, ADA s’appuyait principalement sur les institutions de microfinance pour apporter un soutien à la fois financier et non financier aux jeunes entrepreneurs, mais ADA fait désormais le choix de travailler aux côtés d’un plus grand nombre d’acteurs tels que des incubateurs et des accélérateurs d’entreprises, afin de s’assurer que les jeunes bénéficient d’un soutien global aussi efficace que possible dans les pays en développement.
Dans le cadre de sa stratégie actuelle, ADA élargit ainsi l’éventail de ses partenaires : outre ses partenariats traditionnels avec des institutions financières, ADA collaborera désormais avec des structures d’accompagnement d’entrepreneurs telles que des incubateurs et des accélérateurs d’entreprises. Tous ces projets ont pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs tant dans la gestion de leurs entreprises que dans l’accès à des services financiers sur-mesure.
Nouveaux services financiers et nouveaux outils de gestion d’entreprise
ADA identifie actuellement de nouveaux produits financiers et de nouveaux prestataires de services de gestion d’entreprise et d’aide à l’accès aux marchés. En 2023, ADA lancera plusieurs projets pilotes avec les objectifs suivants :
- créer des services financiers innovants tels que le financement par les revenus, des garanties et des prêts à moyen terme adaptés aux besoins des jeunes entrepreneurs ;
- accompagner les jeunes entrepreneurs dans les secteurs formels et informels grâce à la formation et au coaching, ainsi que des introductions à la gestion d’entreprise et aux outils d’accès aux marchés ;
- s’il y a lieu, ADA contribuera à la création de solutions digitales destinées à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes telles que des formations, des outils de gestion d’entreprise, mais aussi des plateformes d’accès aux marchés et de financement.
Ces mesures réduisent ainsi le risque de non-remboursement des prêts, puisque les entrepreneurs bénéficient d’une plus grande flexibilité et de plus de temps alors que, dans le même temps, les prêteurs sont rassurés grâce à des garanties locales de remboursement de l’État. Les institutions financières sont également plus à même de consentir des prêts, car elles sont rassurées par l’accompagnement dont bénéficient les entrepreneurs et de l’encadrement fourni par des incubateurs et des accélérateurs d’entreprise locaux. Ce dispositif est donc bénéfique pour toutes les parties.
L’objectif ultime de ADA est ainsi de soutenir les jeunes dans les pays en développement et leurs familles à mieux vivre et à jouer un rôle actif au sein de leur communauté.
- Se connecter pour poster des commentaires