ADA accompagne les institutions financières à digitaliser leur offre de produits financiers pour le secteur agricole en Afrique de l’Ouest
ADA accompagne les institutions financières partenaires du projet GIZ/ ProFinA à digitaliser l’offre de produits financiers pour le secteur agricole au Burkina Faso et au Togo. Tous les acteurs du projet se sont donné rendez-vous à la conférence de la GIZ à Lusaka, en Zambie, en octobre dernier, afin d’échanger sur les solutions digitales adaptées à leurs besoins et sur les prochaines étapes de leur développement digital.
Sachant que la majorité de la population subsaharienne vit ou travaille en zone rurale, la digitalisation est une opportunité pour les institutions financières d’améliorer l’offre de services financiers pour les acteurs des chaînes de valeur agricoles. Ces solutions digitales ont un haut potentiel pour favoriser l’inclusion financière, de manière durable et abordable.
Afin de promouvoir l’utilisation de ces solutions innovantes, la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH) a organisé une conférence régionale sur « La numérisation de la finance agricole : échange entre pairs, et conseils entre institutions financières sur les solutions numériques en Afrique » du 10 au 14 octobre 2022 à Lusaka en Zambie.
ADA et les partenaires des 9 pays africains du projet ProFinA (Promotion du financement agricole pour les entreprises agro-industrielles dans les zones rurales) se sont donné rendez-vous à cette conférence avec pour objectifs d’apprendre, de créer des synergies et de partager des connaissances pour développer des solutions digitales.
Forte de son expertise acquise par le projet Digital Finance Initiative qui a permis le développement et l’optimisation digitale de nombreuses institutions de microfinance en Afrique, Catherine Liziard, chargée de programme chez ADA, a animé plusieurs sessions lors de la conférence intitulées :
- « Financer la finance digitale »
- « Libérer le potentiel de l'épargne : l'argent mobile pour atteindre les acteurs des chaînes de valeur agricoles (AVC) »
- « Créer notre communauté digitale » pour inviter les institutions financières partenaires du projet global ProFinA à apprendre les unes des autres, à rester interconnectés et à cocréer un environnement d'échange.
L’opportunité pour les institutions financières de prendre le temps d’échanger, de partager des conseils sur les solutions digitales en Afrique et de pouvoir rester en contact après cet événement sont une réelle plus-value pour les partenaires du ProFinA. C’était aussi une belle occasion pour ADA de partager son expertise en finance digitale, ainsi que la boîte à outils capitalisée lors du projet DFI.
Catherine Liziard, chargée de programme ADA
Un partenariat innovant au service des acteurs des chaînes de valeur agricoles en Afrique de l’Ouest
La GIZ a initié un appel d’offre en 2021 pour accompagner les institutions financières partenaires (IFP) du projet ProFinA (Promotion du financement agricole pour les entreprises agro-industrielles dans les zones rurales) dans la digitalisation de l’offre de produits financiers pour les acteurs des chaînes de valeur agricoles. ADA a répondu à cet appel d’offre en tant que membre du consortium créé avec deux sociétés de conseil en technologies, IPC et PCES.
L’approche innovante du projet est d’accompagner les IFP dans une démarche de « faire ensemble », avec des renforcements de capacités, des appuis techniques avec des experts en finance digitale et des échanges entre partenaires. L’objectif est aussi que les IFP définissent leur stratégie digitale si elles n’en ont pas encore.
Dans le cadre du projet GIZ/ ProFinA, Catherine Liziard, chargée de programme chez ADA, accompagne aujourd’hui 12 institutions financières (6 au Burkina Faso et 6 au Togo) à digitaliser leurs produits financiers (épargne, crédit) adaptés aux besoins des acteurs des chaînes de valeur agricole, la digitalisation étant un moyen de proposer des canaux de distribution de proximité, sécurisé et accessible.