Image d'en-tête
Two people in an office and a woman in a market (collage of two images)
Gouvernance
Intro

Le FIT a été la première société à impact sociétal (SIS) dédiée aux services financiers au Luxembourg. L'agrément SIS garantit une gouvernance de qualité et à impact, une réglementation stricte et un engagement social solide avec un impact mesurable, assurant ainsi aux donateurs que leurs contributions sont investies de manière optimale et ciblée.

Le FIT est détenu par ADA, ainsi que par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Luxembourg. Il répond à une forte demande en faveur d’un canal d'investissement sociétal sûr, garanti par l’État et bénéficiant de l'expertise d'une ONG de référence.

Le conseil de gérance est secondé par un comité de financement diversifié composé d'experts de l'investissement d'impact, de l'impact social, des chaînes de valeur agricoles et forestières, de l'entrepreneuriat et de l'accès aux services de base.

Conseil de Gérance

Axel de Ville

Axel de Ville, président du Conseil de Gérance du FIT et directeur de la stratégie et de l'innovation chez ADA, possède une connaissance approfondie des questions de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie et a travaillé pour les Nations unies en Afrique pendant plusieurs années.

Laura Foschi

Laura Foschi, directrice exécutive de ADA, siège aux conseils d'administration des principaux acteurs de la finance inclusive et dispose d’une vaste expérience dans ce domaine (elle a passé plus de dix ans en Amérique latine, en Afrique et dans les Balkans), ainsi que dans la formation et la présentation de la finance inclusive.

Représentant
du gouvernement luxembourgeois

Comité de financement

Guillaume GRANGE
Président du Comité

Consultant indépendant, Guillaume a occupé différents postes juridiques et de conformité dans le secteur financier luxembourgeois depuis 1999 et est impliqué dans des projets philanthropiques au Burkina Faso depuis vingt ans. Il s'est intéressé à la finance inclusive en 2021 et a participé à la Semaine africaine de la microfinance (SAM) à Kigali et à Lomé. Il est titulaire d'un certificat en finance inclusive de l'Université du Luxembourg.

Anne CONTRERAS-MULLER

Anne Contreras-Muller est responsable du développement du portefeuille d'investissement d'impact de LuxDev pour le compte de la Coopération luxembourgeoise. Pendant plus de 10 ans avant de rejoindre LuxDev, Anne a développé des services de conseil en microfinance et en finance d'impact social et environnemental pour un cabinet d'avocats luxembourgeois de premier plan. Elle s'est spécialisée dans les véhicules d'investissement à impact, les programmes d'assistance technique et les entreprises à impact sociétal. Anne siège à de nombreux conseils d'administration et comités d'investissement de fonds d'investissement et d'organisations.

Bruno CORNETTE

Expert en gestion de la propriété intellectuelle et en chaînes d'approvisionnement agroalimentaire, Bruno Cornette jouit de plus de 25 ans d'expérience dans la professionnalisation du transfert de connaissances et de technologies vers la société et l'économie. Membre du Conseil supérieur wallon de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'alimentation, il a contribué à l'amélioration des marchés pour les producteurs locaux de la Région wallonne en Belgique. Au niveau international, Bruno a fourni une assistance technique agronomique en Afrique pour le compte d'agences de développement et du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères.

Laura Foschi

Laura Foschi, directrice exécutive de ADA, siège aux conseils d'administration des principaux acteurs de la finance inclusive et dispose d’une vaste expérience dans ce domaine (elle a passé plus de dix ans en Amérique latine, en Afrique et dans les Balkans), ainsi que dans la formation et la présentation de la finance inclusive.

Représentant
du gouvernement luxembourgeois

Stephan RUDOLPH

Stephan Rudolph est le fondateur d'EVITY S.A., une start-up spécialisée dans la mesure et la démonstration de l'impact afin de rendre les externalités visibles et exploitables. Il est à l'origine du concept de retour sur investissement monétisé (RoIm) et a cofondé APODI en 2020, une organisation à but non lucratif axée sur la préservation de la biosphère. Stephan jouit de plus de 20 ans d'expérience en tant que consultant en gestion et a occupé divers postes de direction dans le secteur financier luxembourgeois, en particulier au sein de fonds.