Image d'en-tête
Cover FIT 2
Comment nous travaillons
Intro

Le FIT propose une large gamme d'instruments de financement adaptés et flexibles, dont la dette, la dette subordonnée, les fonds propres et les garanties. Ces diverses options permettront au FIT d'investir dans des organisations innovantes dotées d’une mission sociale forte à différents stades de développement, en fonction de leur profil risque-rendement, de leur taille, de leur échelle, de leur structure de gestion et de leurs compétences financières.

Toutes les entreprises bénéficiaires ont été préalablement sélectionnées et approuvées par ADA, dans le cadre d'une collaboration directe ou indirecte. Le succès de l'investissement est mesuré en termes d'impact social et/ou environnemental, lequel est évalué sur la base d'indicateurs clés de performance et des objectifs de développement durable des Nations unies.

Critères d’éligibilité
Body

Le FIT (Financing Innovation Tool) soutient des organisations qui stimulent les activités économiques indépendantes, encouragent un esprit d'entreprise innovant et social et contribuent à la création d'emploi durables dans les pays en développement.

Les organisations cibles doivent remplir les conditions suivantes pour pouvoir bénéficier d'un financement au titre du FIT :

Type d'organisations

Micro et petites entreprises (MPE), incubateurs, accélérateurs, fintechs, institutions de microfinance, centres de formation, fournisseurs de services de base et de solutions numériques.

Activités soutenues

Renforcer les chaînes de valeur agricoles et forestières, fournir un soutien aux entrepreneurs et faciliter l'accès aux services de base.

Innovation

Modèle économique innovant en termes de produits ou de clients ciblés.

Partenaire existant

Avoir été impliqué directement ou indirectement dans l'un des programmes de ADA dans le passé.

Mission sociale ou environnementale

Créer des opportunités économiques pour les personnes vulnérables et améliorer leurs conditions de vie et/ou promouvoir des pratiques durables sur le plan environnemental.

L'innovation comme condition essentielle de financement
Body

Pour pouvoir bénéficier d'un financement au titre du FIT, les organisations cibles doivent faire preuve d'une certaine forme d'innovation et d'esprit d'initiative. Par exemple, elles peuvent se mettre au service de groupes jusqu'alors marginalisés, être le premier fournisseur local de certains services ou inventer un produit ou un service entièrement nouveau.

Les organisations cibles doivent répondre à, au moins, un des critères d'innovation suivants :

Accès innovant

Premier accès aux produits et services traditionnels pour les personnes exclues et marginalisées

Innovation en matière de produit

Produits ou services nouveaux et innovants par rapport à la concurrence

Innovation sectorielle/de marché

Produits ou services innovants par rapport aux normes du marché mondial.

Body

Le FIT contribue à transformer ces idées novatrices en solutions de développement efficaces qui créent des opportunités de croissance et améliorent les conditions de vie des personnes vulnérables. Par exemple, le financement du FIT peut soutenir les organisations innovantes en phase de démarrage pour le déploiement de nouveaux produits et leur développement sur de nouveaux marchés.

Le FIT s'appuiera sur la longue expérience de ADA en matière d'aide aux entrepreneurs des pays en développement pour développer un portefeuille d'investissement fortement axé sur l'innovation et l'impact.

 

Le processus d'investissement du FIT
1

Analyse de marché et référencement

Une entreprise/organisation cible est identifiée par ADA sur la base des informations de marché, des recommandations du programme d'assistance technique ou des activités de conseil en investissement de ADA pour le compte du LMDF.

2

Analyse des dossiers et présélection

Un conseiller en investissement de ADA analyse le candidat et présente ses conclusions au comité de présélection.

3

Vérifications préalable

Une analyse pré-investissement complète de l’organisation cible, comprenant une visite sur le terrain, est effectuée.

4

Indicateurs d'impact social et environnemental

Identification et définition des objectifs pour les indicateurs d'impact social en collaboration avec l’organisation cible, qui seront les principes directeurs tout au long du cycle d'investissement.

5

Recommandation de l'investissement

Le comité de financement, composé d'experts indépendants issus de divers secteurs, évalue la proposition d'investissement en se basant sur des critères sociaux et financiers précis et formule sa recommandation.

6

Obligations de vigilance financière

L'équipe FIT procède à des vérifications approfondies en matière de connaissance du client et de lutte contre le blanchiment de capitaux.

7

Validation de l’investissement

Le conseil de gérance du FIT approuve l'investissement basé sur une recommandation positive par le comité de financement.

8

Documents financiers

Rédaction et signature des documents financiers par les deux parties.

9

Décaissement des fonds

Le FIT verse les fonds à l'organisation bénéficiaire.

10

Suivi et soutien continus

Le conseiller en investissement de ADA suit et soutient les entreprises bénéficiaires tout au long du cycle d'investissement.