Conférence de la SAM

Body

Le mardi 14 et mercredi 15 octobre 2025 à Nairobi, Kenya

Se (re) concentrer sur les personnes vulnérables pour relever les défis à venir en matière de finance inclusive

Dans un contexte mondial instable, marqué par des crises économiques, politiques et climatiques, la finance inclusive est plus que jamais essentielle pour aider les populations vulnérables à renforcer leur résilience, saisir de nouvelles opportunités et accroître leur autonomie.

Cette conférence de deux jours réunit une diversité d’acteurs : investisseurs d’impact, institutions de microfinance (IMF), prestataires de services financiers, innovateurs, représentants gouvernementaux, chercheurs.

L’objectif est de favoriser les échanges, la collaboration et la co-construction de solutions pour une inclusion financière durable sur le continent africain.

 

Pourquoi recentrer la finance inclusive sur les populations vulnérables ?

Historiquement, la mission de la finance inclusive est de servir les populations vulnérables. Aujourd’hui, face à de nombreux bouleversements externes, ces groupes risquent d’être encore plus marginalisés. Il est donc essentiel que la finance inclusive reste centrée sur leurs besoins, afin de leur permettre de s’adapter à un environnement en constante évolution. 

Les trois axes de la conférence :

  • Évolution des besoins des clients existants et nouveaux dans un environnement en constante évolution  ; 
  • Les prestataires de services financiers s'adaptent au changement : innovation, réglementation et impact sur le client final ;
  • Financement de la finance inclusive : rester centré sur le client dans un paysage de financement en mutation. 

Consultez le programme détaillé préliminaire de l’événement pour découvrir les différentes sessions :

Programme de la conférence

French