Des millions d’euros d’investissements débloqués pour les petits exploitants agricoles dans les pays en développement

Le Luxembourg, la Suisse et le Liechtenstein poursuivent leur programme commun SSNUP qui a attiré 188 millions d’euros d’investissements du secteur privé à ce jour.
Messages clés :
- Les agences de coopération au développement luxembourgeoise, suisse et liechtensteinoise collaborent avec l’ONG luxembourgeoise ADA et un groupe d’investisseurs d’impact dans le cadre du programme « Smallholder SustaiNability Upscaling Programme » (SSNUP) afin de soutenir les petits exploitants agricoles dans les pays en développement.
- De 2020 à 2025, le programme a attiré 188 millions d’euros d’investissements d’impact privés pour soutenir environ 1 million d’agriculteurs dans 34 pays, principalement en Afrique subsaharienne.
- Alors qu’il entre dans sa seconde phase de mise en œuvre jusqu’en 2029, SSNUP met l’accent sur les pratiques agroécologiques, la nutrition et l’équité, afin de rendre les systèmes alimentaires plus justes et de renforcer la résilience des petits exploitants agricoles, tout en contribuant à l’objectif de développement durable des Nations unies visant à éliminer la faim d’ici 2030.
Dans le monde, les moyens de subsistance de 475 millions de ménages dépendent de l’agriculture familiale. Soutenir ces petits exploitants agricoles permet non seulement de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté, mais aussi de renforcer les économies, de promouvoir la préservation de l’environnement et de favoriser la résilience face aux effets du changement climatique.
L’accès des petits exploitants agricoles aux marchés se fait principalement via des organisations de producteurs, des institutions financières et des entreprises agricoles telles que les acheteurs, les collecteurs, les transformateurs et les exportateurs. Cependant, l’insuffisance des investissements dans des infrastructures clés, telles que les systèmes d’irrigation, les installations de stockage et les réseaux de transport, limite leur capacité à accroitre la production alimentaire et augmente leur vulnérabilité aux aléas climatiques et à d’autres risques.
Trois gouvernements unissent leurs forces pour renforcer les secteurs agricoles des pays en développement
Les agences de coopération au développement du Luxembourg, de la Suisse et du Liechtenstein se sont associées avec l’ONG luxembourgeoise ADA et un groupe d’investisseurs d’impact dans le cadre du Smallholder SustaiNability Upscaling Programme (SSNUP) afin de combler un important déficit de financement.
Lancé en 2020, SSNUP renforce la résilience des petits exploitants agricoles en Afrique, en Amérique latine et en Asie, en combinant l’aide au développement et des investissements privés. Il contribue à la sécurité alimentaire, l’augmentation des revenus et la valorisation de la transformation locale, stimulant ainsi les économies rurales tout en favorisant un développement socio-économique plus large.
Le soutien financier de ces trois agences réduit les barrières à l’investissement des fonds à impact privé dans les PME agricoles, les coopératives et les fournisseurs de services financiers en apportant un soutien financier, technique et organisationnel. Cette approche a permis de mobiliser 188 millions d’euros de financements privés entre 2020 et 2025, au bénéfice d’environ un million d’agriculteurs dans 34 pays, principalement situés en Afrique subsaharienne.
« À travers le programme SSNUP, le Luxembourg réaffirme sa conviction que le développement durable passe par la mobilisation du secteur privé. En agissant comme catalyseur de l’investissement d’impact, nous avons contribué à orienter plus de 100 millions d’euros de capitaux vers le renforcement de la résilience et des revenus des petits exploitants agricoles. Encouragés par les premiers résultats, nous nous engageons dans la deuxième phase du programme afin d’intensifier et d’approfondir cet impact là où il est le plus nécessaire. »
- Xavier Bettel, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire luxembourgeoise
Le programme entre dans sa deuxième phase de mise en œuvre
SSNUP entre dans sa deuxième phase de mise en œuvre, qui s’étendra jusqu’en 2029. Cette nouvelle étape met l’accent sur les thématiques suivantes :
- la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement, notamment par le biais de pratiques agroécologiques favorisant la diversification des cultures et l’utilisation de semences locales ;
- l’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles ;
- la réduction des inégalités de genre ;
- le développement de systèmes agroalimentaires équitables.
« En nous concentrant sur ces thématiques, nous espérons favoriser une transition réussie vers des systèmes de production agroécologiques à plus grande échelle, conduite et soutenue par le secteur privé et ses investissements. Ce focus permettra de maximiser l’impact en matière de sécurité alimentaire et de nutrition et contribuera à atteindre l’objectif de développement durable des Nations unies visant à éliminer la faim d’ici 2030. »
- Andreas Sicks, Directeur général, Service de développement du Liechtenstein (LED)