17 mai.
2021

Programme de formation en Finance Agricole et Rurale (formule mixte : e-learning + présentiel)

***Formule mixte (e-learning + présentiel)***
NOUVEAU : édition en anglais

> Session e-learning - 17 mai au 11 juin 2021 – 30 places disponibles
> Session en présentiel - Octobre 2021 – 15 places disponibles


Visuel-FAR-avec-témoignages_FR

 

**Nouvelle formule mixte (e-learning + présentiel)**
Le programme de financement agricole et rural (FAR 2021) se déroulera en 2 sessions : e-learning à partir du 17 mai 2021 (4 semaines) et en face à face à partir du 11 octobre 2021 (1 semaine).

Après le succès de l'édition française, qui s'est tenue en face-à-face au Burkina Faso en 2019 et en e-learning en 2020, l'objectif de cette nouvelle édition en anglais est de fournir un espace unique pour explorer, réfléchir et échanger des idées et des stratégies pour le secteur rural et agricole, avec un accent particulier sur l'impact du changement climatique, notamment en Afrique.

Des intervenants experts présenteront des activités et des résultats concrets, permettant ainsi d’identifier et d’analyser les expériences afin de tirer les leçons au regard des meilleures pratiques dans différentes parties du monde.

Ce programme est organisé par ADA (Appui au Développement Autonome), le Ministère des affaires étrangères et européennes de Luxembourg (MAEE) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers le projet CABFIN qui vise à améliorer le renforcement des capacités en matière de finance rurale.


Un public de professionnels

Le programme s’adresse aux cadres des institutions financières ou des organismes publics qui peuvent utiliser les principes et les outils fournis pour formuler des stratégies de conception et d’offre des produits qui contribuent à financer des chaînes de valeur agricoles. Le programme est destiné aux participants provenant d'organisations actives en Afrique. 


Programme 

1/ LA SESSION E-LEARNING

4 semaines de cours à votre propre rythme (5 à 10 heures de travail par semaine). Les cours inclus également des discussions en ligne avec les autres participants et des tests de connaissance.

Les cours en ligne sont introductifs et regroupés en parcours en 2 parties et 5 modules : 

Partie 1 : "Produits et marchés financiers" :
- les opportunités de marché et la conception de produits
- les services financiers digitaux pour le financement agricole
- les mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles

Partie 2 : "Stratégies de gestion des risques" :
- la gestion des risques dans la finance agricole
- l'assurance agricole

4 séances plénières en simultané (webinar). Une séance par semaine se tiendra sur des thèmes autour des défis actuels de la finance agricole comme les leçons tirées de la pandémie de Covid-19, les innovations en matière de finance agricole pour les petits exploitants, le financement vert, la finance verte, les investissements dans les PME.

2/ LA SESSION EN PRÉSENTIEL 2021

La session en présentiel complétera et approfondira la session d'apprentissage en ligne sur différents sujets liés au financement rural et agricole. Elle sera accessible aux 15 participants les plus assidus de la session e-learning 2021.
Cette formation devrait avoir lieu dans un pays d'Afrique de l'Est la 2ème semaine d'octobre 2021, la semaine précédant la Semaine africaine de la microfinance (SAM 2021)

far 1 far 2 far3

Plus d'informations

Dates : la session en e-learning se déroulera sur 1 semaine, du 17 mai au 11 juin 2021, et la session en présentiel se déroulera sur 1 semaines du 11 au 15 octobre 2021 dans un pays d'Afrique de l'Est (dates et lieu à confirmer).

Prix : la session e-learning est accessible gratuitement sur dossier de candidature.

Pour la session en présentiel : les 15 meilleurs participants à la session e-learning seront automatiquement acceptés pour l’obtention pour la bourse à la session en présentiel. Les bourses de participation sont octroyées par le Ministère des affaires étrangères et européennes de Luxembourg. Elles comprennent les frais de formation, les coûts d’hébergement et les repas. Le participant prendra en charge tous les autres frais (transport, visa et tous les autres coûts).

Inscription/admission : les inscriptions ont été clôturées le 29 mars 2021. Si vous souhaitez recevoir des informations sur les prochaines sessions, merci d'envoyer un e-mail à ada3t@ada-microfinance.lu.

Langue : La session e-learning se déroulera en anglais uniquement. Le programme en présentiel se déroulera en anglais pour ceux qui ont participé à la session e-learning en anglais et en français pour ceux qui ont participé à la session d'e-learning en français.

Horaires : la session en e-learning comprend 5 modules à suivre à votre propre rythme, avec une estimation de 5 à 10 heures de travail par semaine, durant 4 semaines. La session en e-learning inclus également des webinars, des discussions en ligne avec les autres participants et des tests de connaissance.
La session en présentiel 2021 durera une semaine et comprendra des modules de formation approfondie ainsi que des sessions plénières. De plus amples informations sur le programme de la session en présentiel seront fournies en temps utile.  

Contact : Nausica Fiorelli ou Caroline Morilhat : ada3t@ada-microfinance.lu


Témoignages des participants à la formation FAR en 2020

bouthainata-abdillahi-itw"La formation FAR a été très intéressante et utile. Toutes les thématiques abordées constituent des préoccupations majeures pour le secteur de la microfinance en général et pour notre institution en particulier. Ainsi, la conception de produits de financement agricole, l’innovation du secteur à travers des services financiers numériques et l’identification et la gestion des risques agricoles ont été des thèmes très importants pour notre institution. Suite à cette formation, nous prévoyons de mettre en place un comité de réflexion sur les axes à mettre en œuvre afin d’améliorer nos services dans le secteur agricole et dans le monde rural."
Bouthainata Abdillahi, Chargée d'études, Meck Moroni, Comores
 

adama-ouattara-itw
"Suite à la formation FAR, notre institution n'ayant pas le produit agricole va procéder à une étude de faisabilité sur le terrain. Ayant reçu une telle formation, nous allons formuler des recommandations pour faciliter la mise en place effective de ce produit dans un délai raisonnable."
Adama Ouattara, Gestionnaire de portefeuille, BAOBAB, Burkina Faso

 

"L'aspect le plus surprenant de la formation FAR est l'interaction avec la plateforme et la parfaite gestion des ressources matériaux et didactiques qui nous a été servie. Je me suis vu comme dans une salle de classe. Cette flexibilité de la plateforme a favorisé des échanges fructueux, riches et variés entre les participants et les formateurs. Personnellement, je résumerais cette expérience comment un véritable tremplin pour le renforcement des capacités de notre institution dans le domaine."
Abou Coulibaly, Responsable des opérations Pays, Première Agence de Micro Finance-West Africa, Côte d'Ivoire


Témoignages des participants à la formation FAR en 2019

"Le programme FAR mis en place grâce à ADA permet d’aborder la finance agricole et rurale de manière holistique et de proposer des solutions à même de guider les acteurs impliqués ou intéressés à servir les populations concernées. Le cours développé par le CGAP sur les services financiers numériques pour les petits exploitants agricoles que j’ai le plaisir de diffuser, permet d’appréhender au travers d’exemples concrets comment les nouvelles technologies peuvent de manière réaliste contribuer à accélérer l’inclusion financière de manière rentable pour les prestataires de services financiers et sous quelles conditions. La richesse du programme est une formidable opportunité !"
Corinne Riquet-Bamba, Experte inclusion financière et finance numérique, consultante indépendante
 

"C'est assurément une des meilleures formations à l’heure actuelle destinée à toute IMF, quelle que soit sa taille, qui souhaite rendre plus professionnelle et rentable son offre de services financiers agricoles. La formation nous a ainsi permis au retour de réviser notre gamme de services financiers agricoles, de mieux comprendre l’importance de spécialiser le staff qui gère le portefeuille agricole, de remodeler notre stratégie actuelle de collecte digitale et de permettre au Comité de gestion des risques du Réseau récemment mis en place d’intégrer dans son plan de travail les outils de gestions des risques agricoles les plus adaptés."
Ousmane Thiongane, directeur général  U IMCEC  /  Sénégal
 

"Cette formation m’a permis de consolider mes acquis en finance agricole et rurale sur les mécanismes de financement des chaines de valeurs qui doivent combiner l’accompagnement technique avant et après le financement. J’ai surtout retenu, "qu’au lieu de financer exclusivement l’activité, le mieux est de financer le projet de l’exploitant dans sa globalité intégrant tous ses besoins pour toute l’année ». Parce qu’en dehors de l’activité, l’exploitant a d’autres besoins, comme la nourriture, la santé, etc."
Samuella Tine, MEC FADEC NJAMBUR
 

"Je recommande le programme en Finance Agricole et Rurale (FAR) par ADA à tous les SFD (services financiers décentralisés) qui voudraient développer, renforcer ou améliorer leur offre de services financiers dans les zones agricoles et rurales. Cette formation prépare les participants non seulement à la gestion des défis actuels du secteur mais surtout anticipe les défis futurs tels que le changement climatique, le financement dans les chaines de valeur, l’épargne dans le secteur rural, les enjeux de l’intensification agricole et la performance du portefeuille en finance agricole. Ces quinze jours de formation structurés en deux parcours m’a permis de mieux structurer ma démarche par rapport à l’ensemble des sujets abordés. Après la formation, j’ai élaboré un programme de partage et de mise en application des nouvelles connaissances en collaboration avec les autres agents de ma structure."
Adama Camara, Président de l’APSFD Mali