18 jan.
2021

Certificat en droit et réglementation de la finance 2021


Du 18 au 28 janvier 2021, à la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg.


Lancé en janvier 2017, le Certificat en droit et réglementation de la finance inclusive est un projet commun de la Chaire ADA en droit financier (finance inclusive) de la faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université de Luxembourg, avec ADA et l'Institut de la Banque européenne d'investissement.

Destiné aux régulateurs, intermédiaires et autres organismes financiers inclusifs, le programme vise à sensibiliser au sujet du droit et de la réglementation dans le secteur de la finance inclusive, en permettant un échange avec les régulateurs et les intermédiaires financiers et en facilitant la collaboration universitaire et non universitaire. Le programme d'études combine le droit financier traditionnel avec des sujets de finance inclusive et de politique de développement tels que FinTech pour la finance inclusive, la finance inclusive durable, RegTech et l'inclusion financière, la microfinance, la gestion des risques et COVID-19.

5 bonnes raisons de participer au Certificat en droit et réglementation de la finance inclusive :

  1. Le secteur de la finance inclusive est en pleine croissance et a besoin de professionnels qualifiés pour le conseiller sur les aspects juridiques et réglementaires
  2. Apprendre d'un groupe diversifié et international de praticiens et de professeurs expérimentés
  3. Voir comment les institutions financières européennes, comme la Banque européenne d'investissement, travaillent de l'intérieur
  4. Rejoignez un réseau actif d'anciens élèves et jouez un rôle actif dans la communauté internationale de la finance inclusive
  5. Possibilité de participer au programme de manière virtuelle

En raison de la crise sanitaire, il a été décidé d'annuler la participation physique au Luxembourg. Le programme se déroulera donc en ligne en et accueillera 51 participants de 20 pays différents.


Témoignage de Ujam Nonyelum, Banque Centrale du Nigéria, participante de l'édition 2020

Nonyelum Ujam, Banque Centrale du Nigéria

Ces deux dernières semaines ont été très intéressantes et très enrichissantes.

Il est étonnant de voir ce qui peut être réalisé en si peu de temps et je pense qu'on peut dire sans exagération qu'au cours de ces deux semaines, nous sommes devenus des experts en micro finance, en gestion des risques, en cybersécurité, en gestion des performances sociales, en élaboration de politiques, en rédaction de documents juridiques, en gestion de la réglementation et de la conformité, en contrôle et en mesure des performances, pour n'en citer que quelques-uns.

Mais au-delà de cela, il y a l'opportunité d'un impact international que ce programme présente, puisque chacun d'entre nous, du Nigéria au Pakistan, au Burundi, au Ghana, en Jordanie, en Ethiopie, au Burkina Faso, en Arménie, au Rwanda, en Belgique, en Albanie, en Inde, à l'Ouganda, au Cameroun et au Bénin, retournera dans son pays respectif et diffusera la valeur que vous avez créée en chacun de nous. Pour moi, c'est là que réside le véritable retour sur investissement.