Le programme de formation en Finance Agricole et Rurale (FAR) se poursuit

27 novembre 2020

FAR

Le 9 novembre 2020 a démarré officiellement la formation en finance agricole et rurale (FAR), organisée par CABFIN, FAO et ADA, soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg. En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la formation initialement prévue au Luxembourg en présentiel a dû être adaptée. La nouvelle formule propose ainsi une session introductive en e-learning, avec des cours et des webinaires sur 4 semaines.

Suite au franc succès de la première édition au Burkina Faso en 2019 et à la forte nécessité de renforcer le pilier "agricole" de l'inclusion financière, les organisateurs ont décidé cette année d'adapter le programme pour le proposer en version digitale, sans pour autant perdre l'efficacité de la version traditionnelle.

Massimo PeraMassimo Pera, Coordinateur projet chaînes de valeur et finance rurale, FAO (également référent pédagogique du programme FAR)

« Je pense que cette nouvelle version en ligne du programme de formation correspond parfaitement aux besoins des participants qui suivront le cours, qu'il s'agisse d'IMF, de banques, de coopératives de crédit ou d'agences d’appui technique/bailleurs, etc. Le cours vise essentiellement à apporter des éléments de réponse à la question suivante : "Comment répondre aux besoins des acteurs dans les filières agricoles (agriculteurs, des petits exploitants et des agro-PME), qui ont un grand potentiel de croissance, mais qui n’ont pas d'accès aux services financiers adaptés ?". En fusionnant un cours en ligne et un cours présentiel, les participants auront l'occasion de cerner les principaux problèmes et les solutions, qui peuvent contribuer à accroître l'accès aux services financiers pour l'agriculture. »

Soulemane DjoboSoulemane Djobo, Responsable de l’appui technique aux institutions de microfinance chez ADA (également référent pédagogique du programme FAR)

« Le format de e-learning retenu cette année pour la formation finance agricole et rurale (FAR) du fait de la Covid-19, vise à maintenir le contact avec les parties prenantes dans le financement de filières et chaines de valeur agricoles. Les modules retenus sont structurants car ils constituent l’ossature des fondamentaux dans le financement agricole. En attendant le format présentiel, le format e-learning se veut un courant continu pour attirer l’attention des intermédiaires financiers sur la nécessité constante de connaitre le marché et de gérer les risques en utilisant les canaux digitaux qui montent en puissance. »


Dans cette première partie introductive, les participants ont en effet la possibilité d’analyser, avec des professionnels du secteur, les principales tendances et opportunités du marché du financement agricole, les nouvelles possibilités offertes par la finance digitale et l’importance de prendre en compte les chaînes de valeurs des produits agricoles et ses acteurs dans l’élaboration de solutions financières. La formation aborde également la question de la gestion des risques, avec un focus sur l’assurance agricole.

70 personnes d’Afrique francophone ont été sélectionnées pour participer à cette première édition virtuelle. Les plus assidus d’entre eux auront également la possibilité de participer à la deuxième partie de la formation, qui, si les conditions le permettent, aura lieu en 2021 en présentiel.


Contact
Si vous êtes intéressés pour participer aux prochaines éditions de la formation, n’hésitez pas à contacter info@ada-microfinance.lu.


Les participants témoignent

Pacifique NdaganoPacifique Ndagano
Directeur Général de SMICO

Quel a été l'aspect le plus intéressant, le plus surprenant et le plus utile de la formation FAR jusqu’à maintenant ?
J’ai été très intéressé par l’organisation en ligne de la plateforme qui facilite la formation de telle sorte qu’on ne sent pas le fait d’être à distance. Le suivi de chaque participant est un aspect impressionnant de votre approche de formation en ligne et la partie pragmatique des études de cas et des exercices individuels demeurent des parties très utiles de la formation. Pour la première fois, j’ai su grâce à cette formation utiliser et exploiter les différentes données tirées de global findex et de Faostat pour mieux comprendre le marché.

Comment avez-vous trouvé l'interaction avec les autres participants ?
Le forum est un espace très intéressant qui m’a permis de bénéficier des expériences des uns et des autres (participants et facilitateurs). La partie de la présentation des participants a permis également de se faire une idée sur la qualité des participants. C’est un aspect qui a plus motivé ma participation du fait que je tire profit des échanges et des expériences des autres.

Si vous deviez résumer votre expérience en une phrase à mi-parcours ?
C’est une formation pragmatique et riche en expérience.


Badomba OuattaraBadomba Ouattara
Expert diplômé de Master en microfinance et finance inclusive (Franckfurt School of Finance and Management, Allemagne)

Quel a été l'aspect le plus intéressant, le plus surprenant et le plus utile de la formation FAR jusqu’à maintenant ?
Permettez-moi de vous tirer mon chapeau et de vous féliciter tous et toutes pour la tenue de cette formation. En effet, malgré le contexte rendu difficile par les effets de la pandémie de COVID-19 vous avez fait de cette deuxième édition (FAR) une réalité et même un franc succès après la première édition tenue en 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso.
Je retiens que l’aspect le plus intéressant et le plus surprenant de cette première phase introductive reste la continuité des activités de formation malgré le contexte de la pandémie. Ceci montre que ADA développe et applique toujours un plan de continuité de ses activités, c’est un aspect très important à considérer. Un autre élément à prendre en compte est l’adaptabilité des organisateurs au nouveau contexte en mettant en œuvre une plateforme d’apprentissage collaborative qui comporte toute les commodités, flexibilités, souplesses et contenant des aspects de monitoring des performances de l’apprenant qui fonctionne en temps réel avec des rapports du participant.
Un autre élément à prendre en compte est l’interactivité de la plateforme qui comprend toutes les ressources matériaux et didactiques, comme si l’apprenant était véritablement dans une salle de classe. Cette flexibilité de la plateforme a favorisé des échanges fluctueux, riches et variés entre les apprenants et les formateurs ‘intervenants’ d’une part, et d’autre part entre les participants eux-mêmes.

Comment avez-vous trouvé l'interaction avec les autres participants ?
Personnellement, j’ai trouvé l’interaction avec les autres participants très riche et enrichissante à plusieurs égards. Comme le nom de la plateforme l’indique, c’est vraiment une plateforme interactive et collaborative entre les participants. Cette session a particulièrement mis l’accent sur la collaboration entre les participants pour le partage d’expériences vécues dans les IMF de partout. J’ai remarqué que la plupart des participants étaient soit directeurs généraux, chefs de département, chefs de service ou responsables opérationnels qui ont plein d’expérience pratiques et qui sont motivés à partager leur expérience avec les autres participants. Cela m’a beaucoup marqué car je lis avec intérêt toutes les interventions de participants et les réponses des formateurs.
Au regard de la pertinence de certaines expériences partagées par certains participants et pour tirer meilleur profit de cette première session, moi personnellement je me suis amusé à documenter toutes les expériences pertinences et riches partagées par les uns et les autres afin de consulter ultérieurement et de mettre en œuvre certaines pratiques dans notre institution.

Si vous deviez résumer votre expérience en une phrase à mi-parcours ?
La formation en ligne FAR2020 est une véritable plateforme d’apprentissage, collaborative, souple et commode, facile comportant toutes les ressources matériaux et pédagogiques.

IMG

Envie d'en savoir plus sur le Programme Finance Agricole et Rurale ?

En raison de la pandémie de Covid-19, la nouvelle formule mixte proposait une session introductive en e-learning du 9 novembre au 4 décembre et une session approfondie en présentiel en 2021 (sur 2 semaines). Parmi les 70 participants sélectionnés qui sont en train de suivre la formation, 30 d’entre eux auront la chance de poursuivre la session en présentiel en 2021. Plus d'infos disponibles sur le lien ci-dessous.

Lire la suite